
Vendredi, c’était une première pour le Green Code 2012, un forum sur la mobilité durable qui a pris place au sein de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) à Sophia-Antipolis.

Nice Premium : Que représente concrètement le forum Green Code 2012 ?
Amandine Badel : C’est pour nous l’occasion de réunir tous les acteurs de la mobilité durable. Aujourd’hui on a des chefs d’entreprises, des responsables développement durable et logistique, des représentants du Conseil Général et aussi du Conseil Régional. Le forum a pour but premier d’informer, de sensibiliser et d’éduquer.
N P : D’où viennent les ambitions du Green Code ?
Amandine Badel : Green Code Event c’est une association de promotion d’un développement économique durable centré sur l’homme, dédiée à la conception d’évènements éco-responsables. Nous comprenons les contraintes économiques des organisations. C’est pourquoi nous entendons, à travers nos opérations de communication, proposer des pistes de réponses applicables, adaptées aux moyens de chacun en matière de responsabilité sociale de l’entreprise, de développement durable et d’éco-citoyenneté.
N P : La mobilité durable, de quoi s’agit-il vraiment ?
Amandine Badel : C’est un concept qui se décline en actions visant à rationnaliser nos déplacements dans un but économique, social et environnemental.
N P : Aujourd’hui, quelles sont les solutions concrètes que vous proposez ?
Amandine Badel : Il n’y a pas des solutions, il y a des voies plutôt ! Nous ne sommes ni des prescripteurs ni des commerciaux. Notre objectif n’est pas de valoriser un moyen plutôt qu’un autre (voiture électriques, vélo, train, co-voiturage, télétravail, co-working…etc). On souhaite amener justement à cette volonté de changement. On a d’ailleurs mis en place ces tables rondes qui permettent à chacun de mieux comprendre, de poser des questions et d’y trouver de vraies réponses. A côté de ça, le «déjeuner networking» qu’on propose est aussi un très bon moyen de créer la rencontre entre les participants et les experts. Nous avons cherché à divertir avec un aspect ludique comme par exemple avec le simulateur d’éco-conduite.
N P : Le bilan ?
Amandine Badel : Notre objectif est de rassembler autour des valeurs que nous portons. Je suis satisfaite quand je vois tous ces gens qui échangent et si en plus de ça, l’évènement leur a permis d’envisager une évolution de leurs pratiques ou de leur politique en terme de mobilité durable, alors c’est que nous avons réussi notre pari.
