10.8 C
Nice
27 novembre 2022
10.8 C
Nice
27 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

« Cocktail Boulgakov », piéce théatrale à La Providence

2 min de lecture

Du Mardi 7 au samedi 11 décembre à 20h30.
Centre Culturel La Providence / Ancienne Chapelle
8 bis rue Saint Augustin – Vieux Nice
Tarifs : 18 € et 14 € /

De nos jours, dans un lieu improbable – disons un cercle littéraire et artistique -, rassemblés autour d’un cocktail, acteurs et spectateurs se mêlent, brouillant ainsi la frontière entre le réel et l’imaginaire pour s’immerger ensemble dans un univers drolatique et fantastique où, à chaque instant, il est question de l’essentiel : la vie, l’utilité sociale, la croyance, l’art, l’amour. Un monde meilleur.

Longtemps resté secret et délaissé, Boulgakov nous a livré une œuvre maintenant révélée et qui a pris tout son sens, délivrant une certaine réalité en vue de la changer. Nous nous sommes promenés dans ses écrits exubérants, regards critiques sur la société, le monde de l’art et le pouvoir. Dans ses satires tragiques et désopilantes, nous avons collecté histoires, situations et personnages. Autant d’univers entre réalisme et fantastique où le froissement des robes, les clins d’œil amusés, le parfum de la vodka, le choc des verres, les regards, tous ces petits détails insignifiants comptent autant sinon plus que les mots. Dans ces microcosmes cinétiques, fluctuant au gré de la diversité des actions, des conversations, des entrées et sorties de personnages, l’absence de scène et de rapport frontal, l’image vidéo, l’espace de jeu protéiforme et la place du spectateur sont autant d’éléments qui nous conduiront à produire une farce fantastique dans laquelle l’invention est reine et l’acteur roi.
Simplement, vous ne savez pas ce que c’est que le théâtre. Il y a dans le monde quantité de machines, mais le théâtre est la plus compliquée de toutes.
Mikhaïl Boulgakov

Librement inspiré des textes de Mikhaïl Boulgakov: Le Maître et Marguerite et Le Roman théâtral Dramaturgie Frédéric DE GOLDFIEM Texte Jean Jacques MINAZIO Mise en scène Frédéric DE GOLDFIEM et Jean Jacques MINAZIO Assistanat à la mise en scène Sophie LIEVRE Scénographie Franck ESCOBAR Costumes Aurélie LACHMANN Vidéo Mathieu MINAZIO Interprétation (en alternance) Pierre BLAIN, Frédéric DE GOLDFIEM, Jonathan GENSBURGER, Sophie LIEVRE, Jean Jacques MINAZIO, Mathieu MINAZIO Acteurs vidéo Claude BOUE, Stéphane EICHENHOLC, Paul LAURENT, Sabine VENARUZZO Collaboration artistique Michela MARCOLINA et Nicolas PAYAN
.

à lire

Reportages