29.1 C
Nice
5 juillet 2022
29.1 C
Nice
5 juillet 2022
spot_img

Derniers Articles

118ème édition du Combat Naval Fleuri de Villefranche-sur-Mer

1 min de lecture

Initialement prévue le lundi 14 février , la traditionnelle bataille de fleurs maritime de Villefranche-sur-Mer aura lieu le vendredi 18 février.


Pour cette nouvelle édition, une quinzaine de bateaux de pêche, ornés de fleurs multicolores, d’œillets et de mimosas, défileront au Port de la Santé. Les pêcheurs seront vêtus de l’habit traditionnel du pêcheur provençal, et passeront près des rives !

Tout au long de l’après-midi, des animations seront également proposées sur les quais : groupes musicaux folkloriques, spectacle musical et quizz.

Programme :
13h30: Défilé carnavalesque sur les quais.
14h : Lancement du Combat Naval Fleuri au port de la Santé et animations groupes folkloriques sur la place Amélie Pollonnais.
19h: Spectacle musical «Ciné Guinguette» à l’auditorium de la Citadelle.

Cette manifestation trouve son origine en 1902, alors qu’on assiste au développement des fêtes carnavalesques sur la Côte d’Azur.
Chaque année, de nombreuses familles villefranchoises viennent avec une quinzaine de bateaux pour perpétuer cette fête centenaire.

Les pointus, bateaux typiques du sud de la France, qui sont transmis de génération en génération en héritage d’une culture unique, sont à cette occasion décorés d’œillets et de mimosas. Et même s’ils ne sont plus destinés à leur vocation première, la pêche, ils sont devenus un formidable outil de transmission de l’âme méditerranéenne.

à lire

Reportages