30.2 C
Nice
9 août 2022
30.2 C
Nice
9 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Soirées culturelles et musicales à la MJC Picaud de Cannes

3 min de lecture

Pour cette mi-décembre, la MJC Picaud vous propose deux temps forts à ne rater sous aucun prétexte. En effet amoureux du jazz, cette semaine vous serez ravis et servis puisque nous vous donnons rendez-vous pour notre annuelle manifestation de Jazz en Scène.
Cette année au programme vous pourrez vous délecter en venant découvrir sur scène Agafia et Sophie Alour.

Le lendemain places aux jeunes talents, à la découverte et à la rencontre. Ce samedi 11 décemebre la MJC picaud vous propose une journée dédiée aux musiques actuelles avec tout d’abord un atelier encadré par Gil Pagès de l’Arcade sur le Management d’artistes. Puis ensuite un concert qui mettra à l’honneur les découvertes des SMAC PACA dans le cadre de la tournée Tour de Chauffe.

Vendredi 10 décembre l 21h : JAZZ EN SCENE

AGAFIA (Midi-Pyrénées)
www.myspace.com/laurentparismusica

Suite à de nombreuses sessions d’improvisations et après s’être côtoyés dans plusieurs projets, Laurent Paris et Marc Maffiolo décident en 2009 de poursuivre ensemble leur travail d’Improvisation, d’écriture et d’occupation de l’espace auditif. Agafia travaille sur l’urgence des situations, explore le son dans toutes ses nuances, et développe une écriture minimaliste qui privilégie l’expression directe. Chocs, flux et courants contraires dessinent les formes de sa musique.
Avec : Marc Maffiolo (saxophone, basse, ténor), Laurent Paris (percussions)

SOPHIE ALOUR (Ile de France)
www.sophiealour.com

Dans le cadre de Jazz en Scène, Sophie Alour nous présentera son nouvel album Opus 3. Les lignes mélodiques sont épurées, la musique est conçue de manière à laisser une plus grande part à l’improvisation, les rôles de chacun sont repensés. D’autre part, le répertoire est abordé de la même manière, qu’il soit ancré dans la tradition du jazz ou qu’il soit d’ influence rock.
Le trio s’est imposé naturellement comme le terrain de jeu idéal à cette recherche de l’épure. L’absence d’instrument harmonique et le nombre réduit de musiciens redistribuent entièrement les cartes de l’improvisation.
Avec : Sophie Alour (saxophone ténor et soprano), Yoni Zelnik (contrebasse), Karl Janussa (batterie)

Samedi 11 Décembre l TOUR DE CHAUFFE >14h : Formation & 20h : Concert

14H > 18H : ATELIER FORMATION, par Gil Pagès de l’Arcade

Développement de carrière et management d’artiste
Donner des clefs de lecture globale à tous managers, artistes, porteurs de projets désireux de développer un projet artistique dans le secteur musical.

Présentation et programme :

  • L’organisation générale du secteur musical et le cadre réglementaire.
  • Les différentes sources de revenus de l’artiste.
  • Le rôle du manager, son statut,
    Tarifs : 5€, gratuit pour les musiciens du Tour de Chauffe 2010.
    Renseignements et Inscriptions auprès de l’accueil de la MJC.

20H : TOUR DE CHAUFFE TOURNEE DECOUVERTES

Tour de Chauffe réunit autour d’un plateau musical plusieurs groupes repérés au cours de l’année par les salles de Musiques Actuelles de la Région PACA. Belle vitrine, il rassemble un ensemble vivace de pratiques musicales de chaque département artistiquement varié, «Tour de chauffe» propose une affiche à la hauteur de ses ambitions soit cinq soirées riches en couleurs où toutes les esthétiques des Musiques Actuelles sont représentées: de la pop au funk en passant par la chanson française.
Pour sa 7ème édition, la tournée 2010 s’annonce à nouveau trépidante avec: OK Bonnie, Lipstick, Water Pipe Cult et Spurt of Sound.

à lire

Reportages